La diplomatie danoise a décidé de la fermeture de ses Ambassades dans les deux pays sahéliens.
Cette décision est motivée par « des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées », selon un communiqué de la diplomatie danoise.
Depuis la prise de pouvoir par des militaires au Mali, comme au Burkina, les relations diplomatiques entre les deux pays voisins et plusieurs pays européens se sont détériorées. Ils ont tous tourné le dos à la France et poussé les forces européennes présentes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à la sortie.
Début août, les autorités maliennes ont expulsé l’Ambassadeur de Suède au Mali pour avoir fait une « déclaration erronée et hostile sur les réseaux sociaux. Auparavant, les autorités suédoises avaient annoncé la fermeture de l’ambassade de Suède à Bamako, au plus tard en décembre 2024.
Après la fermeture de ses Ambassades au Mali et au Burkina Faso, le Danemark entend ouvrir de nouvelles Ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda.
Par ailleurs, des troupes danoise, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel ont, avec plusieurs forces européennes, intervenu au Mali.
M.K