Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a accueilli, jeudi 30 mai 2024, à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, qui effectue une visite d’amitié et de travail au Mali. Cette visite a pour objectif de renforcer les liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme entre les deux nations.
Pour cette première visite au Mali depuis son élection à la tête de la République sœur du Sénégal fin mars 2024, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye est accompagné par une forte délégation composée du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Madame Yacine Fall, du Général BirameDiop, Ministre des Forces armées, de Monsieur Birame SouleyeDiop, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, et de Monsieur Malick N’Diaye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
Dans la délégation figurent également deux ministres conseillers à la présidence. Il s’agit de Monsieur Ousseynou Ly, Ministre-Conseiller, porte-parole de la Présidence, responsable de la Cellule Digitale, et de Monsieur Papa Cheikh Saadbu Sakho Jimbira, Ministre-Conseiller et Coordonnateur de la communication de la Présidence de la République.
Depuis son investiture début avril, M. Faye a déjà fait de nombreux déplacements en Afrique de l’ouest, chez plusieurs de ses voisins, mais aussi en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Nigeria.
Son déplacement de ce jeudi est sa première visite au sein de l’AES, une alliance qui compte le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays gouvernés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d’Etat.
Le nouveau président sénégalais, de par son profil réformateur, semble bien placé pour aborder avec le président malien le dossier brûlant de nos relations avec la Cedeao. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont quitté l’organisation communautaire ouest-africaine en dénonçant sa mauvaise gestion des crises politico-sécuritaires dans ces différents pays.
À ce titre de rappel, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, avait représenté le président de la Transition lors de l’investiture du président Bassirou Diomaye Faye le 2 avril dernier à Dakar. Élu dès le 1er tour avec plus de 54, % des voix à l’issue de la présidentielle du 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye est devenu, à 44 ans, le plus jeune président de l’histoire du pays.
M. Sangaré