Placé sous mandat de dépôt depuis le 13 mars 2023, le juge du premier cabinet du pôle national de lutte contre la corruption a décidé de prolonger le mandat de dépôt de Ras Bath qui devrait s’expirer le 28 mars 2025.
D’après l’ordonnance de maintien en détention provisoire, que nous avons pu consulter, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath est maintenu en prison afin de « préserver l’ordre public ». « Sa détention demeure l’unique moyen de le maintenir sous-main de la justice » avant sa comparution devant une chambre de jugement, explique le document.
Célèbre activiste et chroniqueur radio malien, Ras Bath avait été placé sous mandat de dépôt, le 13 mars 2023 par le procureur de la Commune IV pour « simulation d’infraction ». Deux jours plutôt, le 11 mars 2023, il avait, lors d’une conférence du Parti Alliance pour la Solidarité au Mali (ASMA), dénoncé la « l’assassinat » de Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre mort en détention en 2022.
Le 28 mars 2023, le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune IV l’accusait de nouveaux chefs d’accusation : « association de malfaiteurs », « offense au chef de l’État » et « atteinte aux bonnes mœurs ».
La Rédaction
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.