Le groupe scolaire de Kalaban-Coura Nord a abrité ce lundi 3 Juin 2024, le lancement des épreuves écrites du Diplôme d’Etudes fondamentales (DEF), session de Juin 2024 dans la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite. Placée sous la présidence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, la cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané, du Gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, des représentants des parents d’élèves, des Comités de Gestion Scolaire, des légitimités traditionnelles et des syndicats de l’éducation.
La Cérémonie officielle de lancement des épreuves écrites du Diplôme d’Etudes fondamentales (DEF), session de Juin 2024 a débuté par la montée des couleurs par les pionniers suivie de l’exécution de l’hymne national. Après cet acte citoyen, la Directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako Rive Droite, Mme Koné Dédéou Mahamane Traoré a campé le décor avant d’introduire son ministre de tutelle, Dr Amadou Sy Savané. L’occasion était inouïe pour lui de remercier toute la communauté éducative pour sa collaboration et son engagement pour la refonte de notre système éducatif. En souhaitant une bonne chance et une bonne réussite à ces interlocuteurs, il les a exhortés à plus de courage et de sérénité. Il a souligné que le gouvernement accompagne son département dans sa lutte inlassable contre les 3 F à savoir la Fuite de sujets, les Faux sujets et la Fraude.
La visite de salles de classe a permis au Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga de s’adresser de vive voix aux candidats en les faisant savoir que le Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) est une phase très importante dans la vie d’un élève. Le plus important est que les élèves se concentrent et aient confiance en eux-mêmes. Il a invité les élèves à honorer leurs parents pour les sacrifices consentis. La jeunesse est l’espoir de notre peuple. Les militaires donnent leur vie pour sauver le pays et les élèves doivent donner leur intelligence pour construire la nation.
Dans la même veine, il a invité les élèves à se concentrer sur les sujets soumis à leur réflexion. Il les a souhaités bonne chance avant de les réitérer d’avoir confiance en eux-mêmes. Il conclura ses propos en disant que la première ressource d’un homme est la confiance en soi.
C’est après ce message plein de sens qu’il a eu l’insigne honneur d’ouvrir officiellement la première enveloppe comportant des sujets de Rédaction dans la salle N°2. Le Chef du gouvernement et les ministres qui l’accompagnent pour la circonstance ont, à leur tour, distribué des sujets aux candidats. Ils ont souhaité une bonne chance et une bonne réussite à ces derniers.
Après avoir souhaité une bonne réussite et une bonne chance aux candidats, la Directrice a incité les candidats à plus de courage, d’abnégation et de responsabilité vis-à-vis de leur pays, de leurs parents et d’eux-mêmes. Aux surveillants, elle a demandé beaucoup plus de vigilance et de responsabilité pour éradiquer tous les cas de fraude : en un mot les anticiper. Elle a, enfin, demandé aux responsables de centre de veiller scrupuleusement au respect du règlement intérieur et de la police de surveillance.
À rappeler que les épreuves écrites du DEF de l’année 2023-2024 ont rassemblé 349 080 candidats dont 293 223 du cycle classique en français et 55 857 en langue arabe. Ces candidats sont répartis entre 2 106 centres de 26 académies du pays en plus du centre de Bassikounou, en Mauritanie, pour les enfants des réfugiés maliens.
Ibrahim Sanogo