Du 21 au 26 mai 2024, la Fédération malienne de cyclisme avec le concours de l’Union cycliste internationale organise la 10 ème édition du tour cycliste Mali.
Absent depuis plusieurs années, le Tour cycliste du Malien signe son retour avec l’entrée en liste de 16 équipes dont 3 pour le Mali désigné en équipe vert, or et rouge. Il mettra en compétition des pays comme : le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Placé, cette année, sous le thème “Intégration par le sport”, le Tour du Mali prévu en six étapes sera disputé sur une distance de plus de 733 km entre Bamako-Bougouni, Kolondiéba-Niéna, Sikasso (circuit fermé), Koutiala (circuit fermé), Ségou (circuit fermé), et Fana-Bamako + Critérium sur le Boulevard de l’Indépendance.
Au nombre de 18 répartis entre 3 groupes de cinq personnes, parmi les cyclistes maliens figure le champion du Mali et vainqueur de l’édition 2017 Yaya Diallo. Après avoir remporté le grand prix de Cotonou le 5 mai dernier, qui a mis aux prises une soixantaine de cyclistes en circuit fermé, le natif de Niena (Yaya Diallo) fait partie des favoris de cette compétition.
Capitaine du Mali, il indique lors de la conférence d’avant-compétition que l’objectif est de garder le maillot jaune. “Le Burkina et le Bénin viennent d’organiser des compétitions chez eux qu’ils ont remportées. Ici, au Mali, nous devons faire de même” , rassure-t-il.
Tout comme son champion, le président de la Fédération malienne du cyclisme, Sidy Bagayoko est optimiste. “Le maillot jaune est malien et doit rester malien. Lors de la précédente édition du Tour du Mali, c’est le Mali qui a remporté le maillot jaune” explique-t-il. Avant d’ajouter :« Notre ambition est de le garder cette année aussi. Le Mali pédale, le Mali gagne”.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Tomba laisse entendre que le cyclisme est une discipline extrêmement célèbre et fortement suivie. Il s’est réjoui de l’initiative et a félicité les organisateurs pour la valorisation du monde cycliste à travers cette édition 10 ème du genre. A l’endroit des cyclistes maliens, il dira : « Lorsque vous sortez de chez vous, vous n’appartenez plus à votre famille seule, mais plutôt à tous les Maliens. Vous représentez tout le pays. Lorsque vous gagnez, c’est tout le Mali qui gagne ».
À noter que le Tour du Mali fait partie des compétitions les plus prisées du calendrier Africa Tour de l’Union cycliste international.
Amadou Diallo