Lors de la deuxième journée de la compétition cycliste “Tour du Mali”, l’équipe nationale s’est emparée des trois du podium. Mais le maillot jaune reste du moins jusqu’au prochain tour, burkinabè.
Le trajet Kolondieba-Niena qui fait 154 km a été un véritable festival pour l’équipe nationale du Mali. Après l’échappée pendant plus de 20 km du cycliste Burkinabé Mahamadi Ilboudo qui termine leader de la première journée avec 1,29 minute devant son dauphin et devient détenteur légitime maillot jaune, les cyclistes maliens ont sorti le grand jeu lors de la seconde étape en raflant les trois places du podium. Le champion du Mali 2023, Yacouba Diallo sort le grand jeu en parcourant la distance en 3 h 57’9 et termine premier de cette phase. Il a été suivi par l’ancien champion Moussa Togola (3 h 59’6) et le capitaine Yaya Diallo (4 h 1).
Après le top départ donné par le préfet Boubacar Oumar Traoré devant la mairie de Kolondieba, l’équipe malienne s’illustre rapidement en prenant la tête du peloton. Avec un climat favorable à la course et un public acquis à la cause, le premier de cette phase, en l’occurrence Yacouba Diallo remporte le premier point chaud à Kebila dans le cercle de Kolondieba. Ensuite, vain le tour de Dramane Kouma de remporter le second point chaud à Koumantou.
En prenant la route de Niena, avec ses chaussettes en titane, le capitaine Yaya Diallo tout en débutant hors d’état de nuire certaines capitaines de routes (coureur sans existence formelle) parvient gardé le peloton à l’écart de ses coéquipiers qui se sont échappés.
“Yaya Diallo est un phénomène. Il a le coup de pédale soyeux. Il est parvenu à nous endormir avec un seul petit geste et à donner l’avantage aux siens” laisse entendre hors micro un coureur de nationalité guinéenne.
Le coureur au pain et à l’eau claire, Yacouba Diallo foule le sol de la capitale du vélo national (Niena) avec un coup de chapeau. Cela au grand bonheur du président de la fédération malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko. “Je suis heureux de voir nos cyclistes remporter les trois places du podium. Maintenant, place à la quête du maillot jaune qui, j’en suis sûr, sera pour nous lors du prochain tour à Sikasso” indique-t-il.
Pour le maillot jaune qui jusqu’à présent burkinabè, le capitaine du Mali Yaya Diallo et la première place du podium Yacouba Diallo rassurent de jouer le tour pour le tout afin de remporter ce fameux trophée.
Abdrahamane Baba Kouyaté
Cyclisme : Le Mali montre son vrai visage
Leave a comment