Le Consortium Action pour la Justice traditionnelle composée de quatre organisations (AFVVRN, TRIJEUD-Mali, AND et R2JTIM), a lancé jeudi 10 octobre 2024, le ‘’projet d’appui à la promotion de la justice traditionnelle au Mali’’ (PAP-JT) en faveur des victimes de la crise multidimensionnelle qui a ébranlé le Mali en 2012.
La cérémonie de lancement s’est déroulée à la Maison de la Femme de l’Enfant et de la Famille en présence de Aboudramane Haïdara, coordinateur du projet, de la représentante du maire de la Commune 5, Mme Haïdara Oumou Touré et du représentant de CNAV, le Colonel-major à la retraite Soungalo Coulibaly.
C’est dans le but de consoler les acquis et mieux faire face aux défis et aux enjeux de la traditionnelle que les organisations intervenant dans le domaine de la justice ont décidé de se mettre en consortium afin de travailler en synergie dans le processus de la justice traditionnelle. C’est dans ce contexte que le consortium a lancé les activités du projet.
L’objectif est de partager les objectifs et les résultats quantitatifs et qualitatifs du projet d’appui au processus de la justice traditionnelle au Mali avec les parties prenantes. Le lancement a réuni les responsables et leaders des sites des PDI de Bamako, les partenaires du projet, les représentations de l’État, ainsi que les universitaires.
Situant l’événement dans son contexte, le coordinateur du projet a rappelé que depuis 2012 le Mali fait face à une crise multidimensionnelle qui a ébranlé le tissu et occasionné des violations graves des droits de l’homme. M. Haïdara a aussi indiqué que les communautés touchées par cette crise aspirent à une paix durable et une cohésion sociale, mais surtout à la vérité et à la réparation. Ainsi, poursuit le coordinateur « pour surmonter cette période difficile et garantir un avenir meilleur pour la population, une politique nationale de justice et traditionnelle a été adoptée et a institué plusieurs mécanismes, dont la commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).
Seydou D Fané