L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité ce lundi 2 décembre, la cérémonie de présentation du plan de réponse à une urgence humanitaire complexe de la Croix-Rouge Malienne. L’initiative vise à mobiliser 5,6 milliards de FCFA afin d’apporter une assistance à 200 000 personnes dans les zones touchées par les inondations, l’insécurité alimentaire et les déplacements de population.
Le Mali fait face à une urgence humanitaire complexe, marquée par une insécurité alimentaire persistante, un conflit prolongé, des aléas climatiques récurrents et des défis socio-économiques importants. Selon la Croix-Rouge malienne, plus de 1,3 million de personnes sont estimées en situation d’insécurité alimentaire, dont plus de 120 000 d’entre elles en situation d’urgence alors que le pays comptait en septembre 2024 quelques 378 363 personnes déplacées internes. Pour aider la Croix-Rouge malienne à fournir une assistance à ces personnes touchées par les inondations, l’insécurité alimentaire et les déplacements de population. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d’urgence de 8 millions de francs suisses soit 5,6 milliards de Francs CFA.
Cette somme une fois collectée va être injectée dans l’achat de kits d’abris, d’articles ménagers essentiels aux ménages touchés, de cash pour aider les ménages les plus vulnérables à couvrir leurs besoins essentiels. On y prévoit également la mise en place et équipement de périmètres maraîchers et formation des communautés sur les techniques agricoles, d’élevage et de soins animaliers. Elle permettra aussi de mettre en place d’activités génératrices de revenus…
Seydou Fané