Les déplacés internes de Boni à Douentza ont tenu un meeting, hier, lundi 27 mai devant la mairie de la ville pour attirer l’attention des autorités sur la situation humanitaire à Boni. On pouvait lire sur les banderoles brandies par les manifestants : « Au secours à la population de Boni, meurtrie durant 10 mois d’embargo. Les morts d’hommes ne cessent d’augmenter à cause de la famine et de déplacements forcés des populations »
Flambée des prix des denrées de première nécessité, rupture du stock alimentaire et des produits pharmaceutiques, sont entre autres les conséquences de ce blocus imposé par les groupes armés terroristes sur Boni, selon une déclaration lue par le porte-parole des manifestants devant la maire de Douentza.
Cette ville située dans le centre du Mali, avec une population d’environs 12 000 habitants est sous blocus des groupes armés terroristes depuis 10 mois. Une grande partie de sa population s’est déplacée vers d’autres ville sous contrôle de l’Etat. La ville de Douentza située à 90 kilomètres de Boni abrite la majeure partie des déplacés internes. La population restante à Boni, vit une situation précaire depuis plusieurs mois. Il y’a près de deux mois, Boni avait reçu une seule aide de 30 tonnes, dont une tonne pour les Forces Armées Maliennes présentes dans la ville. Les habitants nous confient qu’il ne reste plus rien de cette aide.
MK