Après les multiples crises internes qui ont conduit à son émiettement et la publication d’un second livre polémique de son porte étendard dont la marge de manœuvre au sein de l’équipe gouvernementale est fortement réduite, le M5-RFP tendance Choguel Kokalla Maîga, pour ce qui en reste, bat de l’aile. Et pour cause, le nombre restreint de ses membres dans le gouvernement et la probabilité de l’éviction de son président du poste de PM. Signes d’un déclin inexorable ?
Quoi qu’il en soit, le mouvement qui revendiquait, il y a peu le statut de force du changement a perdu beaucoup de sa superbe et semble être à la recherche d’un nouveau souffle en s’attaquant aux employeurs de son mentor qui ne semble plus tenir le gouvernail du bateau gouvernement depuis son retour de son repos médical. Expression d’une frustration longtemps contenue ou dernier baroud d’honneur des soldats de la rectification de la trajectoire de la transition ? Au regard des reproches faite aux plus hautes autorités de la transition dans le mémorandum du M5-RFP tendance Choguel Kokalla Maîga, c’est la question que bon nombres d’observateurs se posent. Cependant, la perte de vitesse du mouvement qui tend vers une éclipse est loin d’être une surprise car elle s’inscrit dans la dynamique de démantèlement enclenché par son ancien porte-parole et actuel PM. En effet, galvanisé par la nomination de son porte- parole, des fissures ont commencé à apparaitre au sein du mouvement à cause de l’ambition assez prononcée de certains des membres du comité stratégique et des militants dont la plus part ont probablement cru qui l’heure de profiter des délices du pouvoir avait sonné. La dissension née de la querelle de leadership entre les membres du comité stratégique présidé à l’époque par Choguel Kokalla Maîga a conduit le mouvement dans une zone de turbulence qui prévaut encore aujourd’hui au sein de la tendance resté fidèle à Choguel Kokalla Maîga. Cette tendance survivra-t-elle après la publication d’un mémorandum défavorable aux plus hautes autorités, dans lequel, elle s’inscrit ni plus ni moins en faux contre la gestion de la transition ?
En effet, soutenant la transition depuis plus de deux ans au nom d’un patriotisme sous-tendu par la volonté de sauver la patrie confrontée à une crise multiforme sans précédente, le M5 RFP tendance PM, à travers un mémorandum prend ses distances et se désolidarise des actions des autorités qu’il accuse de trahir les termes de leurs accords sur la conduite de la transition. Cette volte-face qui bat en brèche les arguments avancés par le mouvement pour justifier son soutien à la transition constitue sans nul doute l’amorce d’un divorce entre les plus hautes autorités et son alliés de longue date. La perte probable de la primature et l’absence de ses représentants dans le futur gouvernement réclamé par les leaders politiques et d’opinion signerait à coup sûr l’anonymat pour les porteurs du changement et de la rectification de la trajectoire de la transition. Après plus de deux ans de rayonnement dans l’espace politique, le M5-RFP s’avance-t-il vers son déclin ? On résisterait difficilement à la tentation de répondre cette question par l’affirmative au regard de la chute de la popularité du mouvement dont le patriotisme est mis en doute par la nature des reproches contenus dans son mémorandum..
B. Sangaré