La Cour pénale internationale (CPI) a condamné, hier mercredi 26 juin, le terroriste Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud alias Al Hassan pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans la ville de Tombouctou en 2012 et en 2013.
Lesdits crimes ont été commis entre le 2 avril 2012 et le 29 janvier 2013, à Tombouctou, alors sous le contrôle des groupes armés d’Ansar Dine et Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Au moment des faits, Al Hassan était chef de la police islamique.
La CPI accuse Al Hassan pour « avoir contribué aux crimes perpétrés par d’autres membres d’Ansar Dine/AQMI concernant les crimes de guerre de mutilation, de traitements cruels et de prononcer des condamnations sans un jugement préalable rendu par un tribunal régulièrement constitué, assorti des garanties judiciaires généralement reconnues comme indispensables les crimes contre l’humanité de persécution et d’autres actes inhumains ».
« Une ordonnance fixant le calendrier de la procédure pour le prononcé de la peine qu’il convient d’imposer à M. Al Hassan sera rendue sous peu », a déclaré la CPI, poursuivant : « le verdict peut faire l’objet d’un appel par le Procureur ou la Défense de M. Al Hassan dans un délai de 30 jours ».
Pour rappel, le vendredi 21 juin 2024, la CPI a rendu public un mandat d’arrêt contre Iyad Ag Ghali, un des principaux chefs djihadistes du Sahel, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis aussi, pour la majeure partie, à Tombouctou en 2012 et en 2013.
M.K