Un aéronef sans pilote des forces armées maliennes s’est écrasé dans la localité de Tin-Zawatene, dans la région de Kidal, la nuit du mardi 31 mars au 1er avril 2025, selon un communiqué de l’Etat-major Général des Armées.
Si l’appareil s’est écrasé selon la version de l’armée malienne, l’armée algérienne a annoncé avoir détecté et abattu un drone armé à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatène, sans préciser la provenance du drone. Selon le communiqué, l’appareil aurait pénétré le territoire algérien sur une distance de deux kilomètres.
Cet incident a créé des doutes au sein de la population malienne. Pour rassurer les maliens, le Chef d’Etat Général des Armées maliennes, le Général de Division Oumar Diarra a affirmé que l’aéronef a été engagé dans le but de détruire un cible terroriste. « De l’analyse de tous les rapports et des comptes-rendus qui nous sommes parvenus, je confirme que l’aéronef opérait dans les limites du territoire national, comme on l’a toujours fait », a-t-il déclaré.
Le Général de Division Oumar Diarra rassure que « les enquêtes sont en cours et nous et nous attendons les conclusions qu’ils donneront plus de détails ».
Mory Keïta