Retenues le vendredi 7 juin 2024 à l’issu de la finale nationale du concours international de la langue chinoise, Oumou Diakité et Oumou K Koné seront les représentantes du Mali pour cette 23ème édition pour les étudiants et 17e édition pour les élèves du niveau secondaire.
Placé sous le thème : «un monde, une familles reflète l’aspiration et la poursuite des Chinois pour la paix mondiale », l’activité était présidée par l’ambassadeur de la Chine au Mali en présence du Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB)et du Proviseur du lycée Askia Mohamed de Bamako.
Le proviseur du lycée Askia Mohamed, Aboubacar Sanogo a planté le décor en affirmant que les deux concours sont comme le nom l’indique construire un pont entre les apprenants de la langue et de la culture chinoise à travers le monde, cultiver l’esprit de compréhension mutuelle, de tolérance et de partage.
S’agissant du déroulement du concours, le recteur de l’ULSHB, Drissa Soïba Traoré a souligné que cette édition a porté essentiellement sur la présentation à la langue chinoise suivi de prestations artistiques. Selon lui, les élèves et les étudiants ont donné le meilleur d’eux même. « Aujourd’hui c’était la phase finale et nous avons compris que ceux qui sont venus en finale sont de brillants élèves et brillants étudiants. Les deux premières femmes vont représenter le Mali. Il faut dire dans le cadre de ce concours que le Mali a été toujours occupé les meilleurs rangs possibles », a expliqué Drissa S Traoré, avant de rappeler que la précédente édition a été remportée par Nana Bouaré, qui a occupé la deuxième dans l’International. Et d’ajouter que « c’est une fierté pour nous et il faut dire que la formation qui ait reçu au classe Confucius constitue des formations de qualité. On voit qu’en deux ans les élèves et étudiants arrivent à faire beaucoup de choses ».
Poursuivant son intervention, le Recteur de l’ULSHB a félicité le corps professoral pour cette prouesse surtout remarquable, avant d’inviter les étudiants bacheliers à venir s’inscrire à l’Institut Confucius pour apprendre la formation.
Ainsi, il a, en outres, encouragé les élèves et étudiants de l’Institut à serrer la ceinture pour la prochaine édition.
Par ailleurs, Ambassadeur de la Chine, Chen Zhihong, a remercié les responsables du Lycée Askia Mohamed de Bamako pour l’accueil et a salué les professeurs maliens et chinois pour leurs efforts inlassables en faveur de l’enseignement de la langue chinoise et de l’échange culturel sino-malien. Et de conclure que le concours continuera de jouer son rôle de pont aidant à découvrir plus de talents et à exploiter les potentialités dans la jeune génération malienne.
M. Sangaré