C’est à l’occasion d’une conférence de presse que le directeur de Africa digital Diakardia Ongoïba a annoncé, samedi 27 avril, le concours de la troisième édition de la transformation numérique, placée sous le thème « Souveraineté numérique ».
Il s’agira de propulser l’activité numérique du pays par la transformation digitale de la société.
Parrainé par le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la mondialisation de l’administration, Alhamdou Ag ILLYENE, l’appel à candidatures du concours d’innovations numériques, Digital Africa, en faveur du développement durable en Afrique est officiellement ouvert depuis quelques jours.
Ce concours vise à faire du secteur numérique malien un levier important de croissance et de création d’emplois et favoriser les synergies entre les professionnels, les acteurs du digital, les entreprises privées et les structures étatiques.
Trois catégories sont concernés à savoir les lycées, les universités et startups, qui vont concourir sur deux phases. Ce concours d’innovations est ouvert aux jeunes pousses maliens engagées dans une aventure entrepreneuriale et ayant créé un produit ou service innovant en réponse aux défis majeurs des économies africaines.
Pour cette troisième édition, le premier responsable de Africa digital Diakardia Ongoïba, a expliqué que les candidats sont invitées à proposer des projets innovants en lien avec leur potentiel d’impact dans l’atteinte des objectifs du développement durable.
Quant au Dr Amadoun Touré, ancien ministre de la communication, lui a fait savoir que le secteur du numérique au Mali est aujourd’hui un ensemble de plateformes permettant de dématérialiser toute l’administration.
Intervenant à son tout, Bazoumana Traoré représentant du Bureau de l’UNESCO au Mali a insisté sur le renforcement du capital humain. « C’est une question de ressources. La question de numérique intéresse l’UNESCO. Cette question de numérisation est au cœur de nos préoccupations et ces applications répondent à nos réalités. Encourage les lycées universités et startups à mobiliser leur projet », a précisé Bazoumana Traoré.
Par ailleurs, le représentant du ministre de la communication, Abdel Kader Ky a saisi l’occasion pour remercier l’initiative pour la mise en place de compétition à l’intention des élèves et étudiants maliens. Car selon lui, il s’agit de promouvoir le secteur numérique, qui est le véritable facteur de développement d’un pays en se basant les privés. Nous devons constituer un capital humain afin d’aller sur le marché international », a-t-il indiqué avant de conclure que cette initiative va permettre d’instaurer une souveraineté numérique.
Les thèmes sont les suivants : pour les lycées, il s’agira de la « Sécurité des données ». Les universités auront pour thème « l’intelligence artificielle » et enfin les startups vont en découdre sur « la robotique »
S. M