Le collectif pour la refondation du mouvement olympique et sportif du Mali a, au cours d’un point de presse tenu le mercredi 24 avril 2024, dénoncé la gestion « opaque » et la « gouvernance calamiteuse » au sein du comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM).
« En 24 ans de règne en solitaire, le président du comité national olympique et sportif du Mali n’a donné aucune médaille olympique au Mali », a déclaré Sidi Diallo, membre du collectif pour la refondation du mouvement olympique et sportif du Mali. « Absence de résultats, démotivation de plusieurs membres du CNOSM. Il faut sortir le CNOSM de sa léthargie », a-t-il ajouté. Sidi Diallo a affirmé qu’ »il est temps de donner un autre souffle au sport malien ». Il a dénoncé des opacités dans la gestion des fonds bénéficiés à travers les sponsoring de Sotelma Malitel et du PMU Mali ; dans la gestion de la subvention allouée au CNOSM par l’Etat, une subvention de plus de 200 millions de francs CFA, à ses dires ; dans la gestion de la subvention allouée au CNOSM par la solidarité olympique. A ce niveau, il a annoncé des irrégularités révélées par une mission de contrôle en 2015. Sidi Diallo a également dénoncé des opacités dans la gestion de la subvention allouée pour la participation aux jeux olympiques par le CIO en 24 ans (prise en charge des délégations, prise en charge de la préparation des équipes nationales qualifiées, prise en charge des athlètes qualifiés).
Pour le « Changement et la bonne gestion », le collectif pour la refondation du mouvement olympique et sportif du Mali propose des pistes de solutions. Il demande de « mettre les athlètes dans les meilleurs conditions pour participer aux jeux, susciter l’esprit de compétition, faire participer les athlètes à tous les niveaux de décisions opérationnelles ».
Ce collectif s’engage à « contribuer à la transparence totale dans la répartition des subventions » allouées au comité national olympique et sportif du Mali, tout en à offrir au Mali la première médaille olympique au Mali depuis 24 ans.
Toutefois, le collectif pour la refondation du mouvement olympique et sportif du Mali appelle les autres fédération à le rejoindre pour mener ce « digne combat ».
Mory Keïta