Le colonel-major Souleymane Dembélé, Directeur de la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées) a animé sa traditionnelle conférence mensuelle ce lundi 5 août. A cette occasion, il est revenu sur la situation sécuritaire à Tinzawatène.
La situation sécuritaire du mois de juillet 2024 sur le théâtre centre de l’opération Maliko a été dominée par les affrontements entre les Forces Armées Maliennes (FAMAs) et les groupes armés terroristes dans la localité deTinzawatène. Le jeudi 25 juillet 2024, une patrouille de routine des FAMas a fait l’objet d’une attaque. De violents combats se sont poursuivis jusqu’au jusqu’au samedi 27 juillet 2024. « La bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats, n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles », a annoncé L’Etat-Major Général des armées, aux lendemains des affrontements, sans annoncer les chiffres.
Lors de sa conférence de presse ce matin, le patron de la DIRPA a déclaré que « Tinzaouatène n’est pas une défaite pour les FAMas ». Il a indiqué que la période de ces affrontements a été marquée par la dégradation « drastique » de la situation météorologique dans la zone, chose qui explique la perte importante dans les rangs des FAMas.
Par ailleurs, le colonel-major Souleymane Dembélé a invité la population à la vigilance et à se réserver de partager les images visant à saper des FAMas.
Bamakomatin.com