Le Directeur de la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées) a démenti ce mardi, l’information concernant des frappes aériennes menées par les FAMa sur le territoire mauritanien.
Le colonel-major Souleymane Dembélé a déclaré que « les FAMa n’ont jamais franchi la frontière mauritarienne pour une quelconque opération ».
Il y a un peu plus de deux semaines, la Mauritanie accusait l’armée malienne d’avoir commis des exactions sur des civils mauritaniens à la frontière entre les deux pays. Fin avril, le ministre de la défense mauritanienne s’est rendu à Bamako pour demander des explications à son homologue malien et tenter de trouver des solutions à cette tension diplomatique. Quelques jours avant ce déplacement, le ministre algérien des affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur malien à Nouakchott pour lui demander des explications.
Par ailleurs, le colonel-major Souleymane Dembélé a affirmé que le Mali et la Mauritanie sont deux pays frères liés par l’histoire, la géographie et l’économie.
MK