La délégation malienne, représentée par cinq athlètes, a défilé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris-2024, le vendredi 26 juillet.
Les sportifs maliens sans les footballeurs (à Bordeaux pour affronter le Japon) ont défilé aux côtés de leurs homologues qualifiés, dans une ambiance des plus remarquables.
C’est un départ pour les Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront jusqu’au 11 août 2024!
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture se déroule en dehors du stade principal, avec quelque 300 000 personnes qui assistent en personne depuis des tribunes spécialement construites, sur les rives du fleuve, et 200 000 autres depuis des balcons et des appartements avec vue.
La parade fluviale est saluée par les danseuses du Moulin Rouge, le mythique cabaret parisien, avec un French cancan. A noter qu’il y a 71 écrans géants, 1 000 hauts parleurs disposés tout le long du parcours. Les scènes de danse couvrent elle 3 000 m². Le show se poursuit dans la Monnaie de Paris, où sont frappées les médailles olympiques.
Sous la pluie, Aya Nakamura, très attendue lors de cette cérémonie a interprété un medley de ses plus gros tubes dont Pookie et Djadja. Cependant, des spectateurs ont quitté les quais hauts de Seine, en raison de la pluie qui redouble d’intensité sur Paris.
Après de nombreuses prestations, la délégation malienne sous le coup de 19h13 à fait son entrée avec son bateau, où ont été présents les 5 athlètes, et le porte-drapeau.
Le tout en présence du président français Emmanuel Macron, le premier pont du parcours éclate dans un rideau de fumée rouge, blanc et bleu L’équipe grecque est le bateau qui mène la flottille. L’équipe des réfugiés suit les Grecs. L’ensemble des athlètes en compétition sous la bannière des réfugiés – une équipe qui a fait ses débuts à Rio en 2008. L’Afghanistan est le troisième bateau à prendre place dans la flottille, suivi de l’Afrique du Sud et le flux d’athlètes et de nations est désormais pleinement lancé.
B.D dépuis Paris