Cet apriori est du président du comité de pilotage du dialogue inter-malien, Ousmane Issoufi Maïga. C’était le vendredi 3 mai 2024 à l’occasion de la journée de consultation gratuite à l’intention des membres du Comité de pilotage du Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale au centre du médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance au stade Modibo Kéita. Une activité organisée par le Département de la jeunesse et des sports. Vendredi le président « Pinochet » et son équipe accompagné du ministre Fomba ont été accueilli par la directrice du dit Centre, Dr Lala Mint Mohamed et son équipe au grand complet.
Ainsi après trois mois de travail acharné, tous les membres du Comité de pilotage du Dialogue Inter-maliens, ont pu faire un bilan de santé et de découvrir le CMS.
Le moins que l’on puisse dire est que les visiteurs du jour ont apprécié et nous avons recueillis les propos de :
Ousmane Issoufi Maïga (président du comité de pilotage du dialogue inter-malien) :
« Elle se justifie par la générosité du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, qui a bien voulu nous invités. Ce dialogue initié par le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita afin que les Maliens puissent se parler, discuter leurs problèmes. Cela pour appuyer les différents accords qui ont été signés, faire en sorte que tous les Maliens se mettent d’accord pour se parler eux-mêmes de leurs problèmes. Donc le ministre chargé des Sports a estimé que pendant trois mois, les membres du comité de pilotage sont en train de parler avec tout le monde, sont stressés, ils veulent ramener la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et qu’il était nécessaire que nous venions ici pour s’imprégner ce qu’ils font ici. Que nous avons toutes les compétences dans ce centre, qu’il faut les accompagner. Il faut trouver davantage les moyens pour que les Maliens se soignent chez eux ça rentre aussi dans le cadre du dialogue inter-maliens. Et nous sommes très heureux avec le Ministre et la Directrice qui gère ce centre et ses collaborateurs. Nous avons visités tous les ateliers. Nous nous sommes rendus compte qu’en réalité que ce n’est pas nécessaire d’aller à l’extérieur. Nous avons tout ce qu’il faut dans ce centre. Il faut l’accompagner par des moyens, du matériel, les compétences sont là, les hommes sont là, les maliens sont là. Le dialogue inter-maliens, le centre de médecine du sport est aussi totalement des maliens qui ont toutes les compétences pour aider les maliens à se soigner. Nous sommes très heureux ce matin d’être là, heureux d’avoir ce bonheur. Voilà l’objectif de notre visite. Le dialogue inter maliens concerne aussi tous les secteurs pour dire que les sportifs aussi sont concernés par ce dialogue. Bref, le dialogue concerne tous les sportifs de notre pays ».
Abdoul Kassim Fomba (ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne) :
« Très heureux, nous sommes honorés parce que le président du comité de pilotage du dialogue inter-maliens a accepté notre invitation de venir au Centre de Medecine du Sport pour une journée de consultation gratuite. Mais ça va au delà. Vous savez, le président de la transition a fait confiance au comité à travers le président du comité et tous les autres membres, à mener une mission qui est une première au Mali. Il faut que les Maliens se mettent ensemble, se parler et à trouver une solution à toutes ces situations. Et cette confiance là, nous devons, nous, chaque malien nous assurer que ça marche. Chacun doit jouer son rôle. Et aujourd’hui cela, nous avons constaté que ça fait quelques mois ils sont là dessus, en train de travailler de façon acharné. Avec la directrice du centre de la médecine du sport, nous avons jugé que c’était important de faire au moins une consultation. Nous assurons qu’ils vont faire tous les processus jusqu’à la phase nationale et même au-delà. Il est important pour nous d’envoyer cette invitation. Le deuxième volet c’est que ça nous permet aujourd’hui de parler un peu de notre centre de médecine de sport. Parce que nous sommes dans une édifice aujourd’hui qui est entrain de on va dire de monter en puissance. C’est un terme, comprenez très bien. Et dans ce cadre là, il est important de faire savoir au public surtout au milieu du sport pour dire qu’aujourd’hui, au stade où nous sommes. Nous n’avons plus besoin d’aller en Espagne pour nos sportifs ou aller ailleurs pour se soigner. Nous pouvons le faire ici au Mali avec les maliens, avec des équipements de très hautes performances pour avoir des athlètes qui vont réaliser de grandes performances, un des objectifs que nous avons combiné aujourd’hui avec cette journée de consultation gratuite dans ce cadre-là. Tout rime avec le dialogue, en fait l’avantage de ce dialogue aujourd’hui est que la porte a été ouverte à tout le monde. Il n’y a pas eu de restriction, tout le monde a été invité. Tous les maliens ont été invités autour de la table pour s’exprimer, dire ce qu’ils pensent sans barrière.
S.N