Mobilisation tout azimut
Ce fut la grande mobilisation à l’occasion du lancement de la Centrale Solaire de Tiakadougou-Dialakoro. En effet, le Gouverneur de la région de Bougouni avait mobilisé toute la région, tous les services centraux et rattachés. Les responsables en charge avaient souligné à notre micro, qu’ils ne pouvaient pas rester en marge de cette cérémonie qui n’est ni plus ni moins qu’une étape pour améliorer le bien-être des populations maliennes.
Une histoire de premier et deux moutons offerts
« Depuis l’indépendance à nos jours, aucun chef d’Etat de notre pays n’avait mis le pied à Tiakadougou -Dialakoro. Au nom des 12432 habitants, je salue le colonel Assimi Goïta pour cette grande première dans notre localité qui est distante seulement de Bamako de 126 km », a rappelé dans son discours le maire de Tiakadougou-Dialakoro, Karim Coulibaly. Profitant de l’occasion, il a transmis au chef de l’Etat les salutations et gratitudes des chefs et légitimités traditionnels et dans la foulée annoncée que ces derniers ont offert deux moutons au président de la Transition avant de témoigner leur soutien total à leur hôte du jour et à ses initiatives.
L’arrivée du colonel Assimi en hélicoptère
Samedi au moment où des milliers de personnes tout au long du trajet, l’attendait, c’est par le ciel que le président de la Transition est arrivée.
Atterri à 10h34, l’hélicoptère a survolé le site, le colonel Assimi en est descendu : la population de la région de Bougouni sortie massivement en liesse a partagé son affection et son admiration pour le président de la Transition, et témoigne du chemin tracé pour le destin du pays.
Les Vuvuzelas en vedette
Des sons de Tam-tam au N’Goni des chasseurs traditionnels sans oublier les Coussos des femmes pour réserver l’accueil au président, notamment lors de son bain de foule. Mais comme dans un stade de foot, les sons des Vuvuzelas ont pris le dessus sur les autres. Au grand bonheur de l’ambassadeur d’Afrique du Sud, présents parmi les nombreux diplomates invités à la cérémonie.
Pas de Selfie et autres
Comme à l’accoutumée, il urge comme le rappel à chaque instant le maître de cérémonie. L’usage du téléphone pendant la cérémonie ou dès l’arrivée du président de la Transition a de multiples conséquences. Il va du retrait à une garde à vue jusqu’à la fin de la dite cérémonie. Aucune d’entre elles n’est à sous-estimés.
Doléances
Sur les nombreux panneaux lors de l’accueil du président de la Transition, on pouvait-on lire « Assimi, nous voulons deux salles de classes et un forage »
Outre cette doléance, le maire dans son allocution est revenu sur la rénovation du tronçon d’un village et une ambulance pour le village.
Trois pays pour la souveraineté énergétique
Après Sanakoroba et Safo, la centrale solaire de Tiakadougou-Dialakoro, d’une capacité de 100 MWc, est une des réponses des hautes autorités de la transition à la crise énergétique que traverse le pays. Elle s’inscrit dans la vision de transformation du système énergétique national en faveur des énergies renouvelables et du renforcement de la souveraineté énergétique. Une souveraineté énergétique qui porte la signature de trois pays à savoir la Russie, la Chine et les Emirats Arabes Unis.
Rassemblés à Tiakadougou-Dialakoro par B. D. S