En pleine période de canicule, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Mali tire la sonnette d’alarme sur les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires du pays. Dans un communiqué publié ce 14 avril 2025, l’institution fait part de sa « grande inquiétude » face à la surpopulation carcérale, facteur aggravant des atteintes aux droits fondamentaux des détenus.
S’appuyant sur un ensemble de textes juridiques nationaux et internationaux, notamment la Constitution du 22 juillet 2023, la Convention contre la torture de 1984 et son protocole de 2002, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, ainsi que la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples de 1981, la CNDH adresse une série de recommandations au Gouvernement.
Dans son Communiqué, la CNDH attire l’attention des autorités sur les risques, notamment d’atteintes aux droits à la vie, à la santé, qu’encourent les établissements pénitentiaires surpeuplés, en cette période de grande chaleur
Elle exhorte le Gouvernement à prendre des mesures urgentes en vue de prévenir les violations des droits humains en milieu carcéral.
L’institution nationale des Droits de l’homme encourage également le Gouvernement à poursuivre ses efforts en faveur de l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’administration pénitentiaire.
Pour le président de la CNDH, le Professeur Alkadri Diarra, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée, car, nul n’est à l’abri de la violation de ses droits.
O.K