L’organisation humanitaire a annoncé ce lundi, la suspension de ses activités à Djibo, une ville du nord du Burkina Faso, passée plusieurs fois sous blocus des groupes armés terroristes.
« MSF annonce la suspension de ses activités à Djibo, au Burkina Faso. Cette décision fait suite aux incidents récurrents visant les centres de santé, les points de distribution d’eau, et même nos locaux », a écrit l’organisation sur son compte X (ex-Tweeter). « Nous avons besoin de conditions de sécurité adéquates pour permettre à nos équipes de poursuivre leur mission et apporter du soutien aux communautés piégées par l’insécurité et la violence », affirme Dr. Moussa Ousman, Responsable des programmes MSF au Burkina, cité par MSF dans son post sur X.
L’organisation humanitaire assure que ses équipes « continuent de fournir une assistance humanitaire dans plusieurs régions du pays, avec 348 477 consultations réalisées, 3 127 patients en santé mentale pris en charge, et 71 993 500 litres d’eau distribués au cours du premier semestre de cette année ».
« Nous espérons que la situation sécuritaire s’améliorera, nous offrant de meilleures garanties pour la protection de nos équipes et de nos activités, afin de reprendre notre appui à Djibo », indique MSF.
La ville de Djibo accueille le plus grand nombre de personnes déplacées internes (PDI) du Burkina. En février 2023, Médecins Sans Frontières avait suspendu pendant trois semaines, ses activités partout au Burkina Faso, après l’assassinat de deux de ses employés par des hommes armés.
Mory Keïta