Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a décidé d’interdire la diffusion de l’émission de téléréalité Qui veut épouser mon fils ? sur les bouquets de Canal+ Burkina. Ce programme, diffusé depuis le 18 janvier 2025 sur la chaîne CANAL+ POP, mettait en scène de jeunes femmes cherchant à séduire un candidat sous le regard scrutateur de sa mère, selon l’autorité de régulation.
Dans son communiqué publié ce jeudi, le régulateur burkinabé des médias a jugé que ce type de contenu allait « à l’encontre des bonnes mœurs, de nos valeurs et de notre culture nationale ». Le CSC estime que le concept de l’émission est « dévalorisant pour la femme » et porte atteinte à sa dignité. En conséquence, Canal+ Burkina a reçu l’instruction d’occulter ce programme de ses grilles, équivalant ainsi à une interdiction sur l’ensemble du territoire national.
Ce n’est pas la première fois que l’organe de régulation intervient contre des émissions de téléréalité importées. En octobre 2024, The Bachelor, autre programme de rencontre, avait déjà été retiré des écrans burkinabés pour des motifs similaires. Le CSC met en garde l’ensemble des diffuseurs contre la multiplication de contenus qu’il juge « en déphasage avec nos valeurs culturelles », soulignant que ces pratiques contreviennent aux obligations conventionnelles des éditeurs et distributeurs de services audiovisuels.
O.K