La direction de la chaîne de télévision privée BF1 a publié un communiqué, mardi, pour exprimer ses « sincères excuses » à la Radiodiffusion Télévision du Burkina Faso (RTB), à l’Agence d’Information du Burkina (AIB) ainsi qu’aux autorités du pays pour la diffusion d’un reportage relayant des propos de l’Association des Journalistes Burkinabè (AJB) qualifiant la RTB et l’AIB de médias de propagande.
Dans son communiqué, BF1 affirme regretter « profondément l’impact négatif » que ce reportage a pu avoir sur l’image des deux institutions et sur leurs relations avec la chaîne. Face à cette polémique, la direction de BF1 a pris plusieurs mesures immédiates notamment, l’envoi de lettres d’excuses aux directeurs généraux des deux médias publics, la suppression du reportage de ses plateformes numériques et sa non-diffusion au journal télévisé de 19h30.
« Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), qui a reçu une délégation de la chaîne privée, a salué cette réaction rapide et recommandé que ces excuses soient également adressées aux autorités nationales », s’est félicitée la chaîne de télévision.
BF1 assure vouloir tirer les leçons de cet épisode et s’engage à « renforcer [ses] procédures de contrôle éditorial afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir ». Une manière pour la chaîne de réaffirmer son attachement à un « journalisme responsable et respectueux des textes ».
D. Diarra