La journée mondiale de la Liberté de la Presse a été commémorée par la maison de la presse ce vendredi 3 mai 2024. A cette occasion, le président de la maison de la presse, Bandiougou Danté est revenu sur les difficultés rencontrées par les journalistes au cours de l’année écoulée.
Bandiougou Dantéa déclaré que « l’année qui s’est écoulée a été une année particulièrement difficile pour la Presse malienne ». « Nous sommes au regret de revenir encore sur les cas d’enlèvement, d’assassinat enregistrés », a-t-il ajouté. Il a indiqué que « depuis près de dix ans les enquêtes sur la disparition de Birama TOURE sont interminables. En septembre 2020, Hammadoun NIAILIBOULY, de son retour d’un atelier de formation de journaliste a été descendu du véhicule à Mandjo près de Somadougou, non loin de Mopti et amené à une destination inconnue ».
Le président de la maison de la presse a affirmé que « le 18 avril 2021, Moussa Bana DICKO Directeur des programmes de radio Hairé de Boni dans le cercle de Douentza a été enlevé chez lui et reste introuvable ». Puis de poursuivre : « le 26 janvier 2023, Sory KONE, Directeur des programmes de la radio DANAYA de Souba dans la région de Ségou, cercle de Farako a été enlevé chez lui et reste lui aussi, encore introuvable ».
Sur ce registre « peu reluisant », le président de la maison de la presse a cité les assassinats de Dada Bah, animateur à la Radio Dagné FM dans la nuit du 26 au 27 octobre 2023 à Nara par des individus non identifiés, de Abdoul Aziz Djibrilla, animateur à la radio Naata de Labbezanga sur l’axe routier Ansongo-Gao le 7 novembre 2023 et l’enlèvement de ses compagnons de route, Saleck Ag Jiddou dit Zeidane et Moustaph Koné respectivement directeur et animateur de la radio Coton d’Ansongo dont leurs confrères sont encore sans nouvelles. « Au même moment, Harouna Attini de la radio Alafia d’Ansongo s’en est tiré avec quelques blessures et un traumatisme psychologique profond », a déclaré Bandiougou Danté. Le président de la maison de la presse a soutenu que « Plus récemment, le 11 décembre 2023, Almahady Barazy, directeur de la radio Bonferey de Taboye dans le cercle de Bourem a été lui aussi été enlevé par des individus armés non identifiés ». Il a saisi l’occasion pour évoquer le cas de « toutes ces consœurs, tous ces confrères qui ont dû abandonner leur rédaction parce que ne se sentant plus en sécurité ».
« Nous réitérons nos demandes aux autorités de la Transition, comme nous l’avons toujours fait chaque fois que l’occasion se présente, de tout mettre en œuvre pour rechercher et retrouver nos confrères », a-t-il lancé aux autorités.
M.K