ATTENUATION DES DIFFCULTES ALIMENTAIRES

Bamakomatin
5 Min Read

Don de 27 777 tonnes de riz  du Japon au Mali

Dans le cadre de contribuer à l’insécurité alimentaire que notre pays traverse, que le gouvernement Japonais à travers sa représentation diplomatique vient d’extérioriser sa partition. C’était lors d’une cérémonie de remise, qui s’est déroulée jeudi 4 avril 2024 dans l’enceinte de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM).                    Sous la cooprésidence du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouane Ag Mohamed ALI et de SE l’Ambassadeur du Japon, au Mali, Son Excellence Hideki UEZONO Jen présence du Directeur de la Coopération Asie Océanie du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali. Elle enregistre également la présence des autorités politiques et traditionnelles de la Commune II du District de Bamako.

L’objectif de cette cérémonie est de donner de la visibilité à la remise officielle du don de 2777 tonnes de riz Japonais à notre pays, dans le cade de l’atténuation des difficultés alimentaires de nos compatriotes. Il s’agit aussi de magnifier, à travers cette cérémonie, la constante et dynamique coopération qu’entretiennent les deux pays.

Pour l’Ambassadeur du Japon au Mali, dans son intervention, dira que « C’est un grand honneur pour moi de procéder, au nom du gouvernement et du peuple japonais, en présence de  Redouwane Ag Mohamed Ali, Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, à la remise de 2 777 tonnes de riz offerts gracieusement par le Japon au Mali dans le cadre de l’assistance alimentaire japonaise – 2022 (KR-22). Ce don, d’un montant de 300 millions de Yens japonais, soit environ 1,5 milliard de Francs CFA, s’inscrit dans le cadre de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon en faveur du peuple malien. La crise alimentaire et nutritionnelle menace certains pays de l’Afrique dont le Mall, plus particulièrement dans les régions du Nord et du Centre. Selon le Plan national de réponses (PNR) 2024 du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), l’Etat malien doit apporter une assistance alimentaire de 22 870 tonnes de céréales pour assurer les personnes en insécurité alimentaire. De plus, le Plan de Réponse Humanitaire d’OCHA a identifié 7,1 millions de personnes au Mali ayant besoin d’assistance humanitaire en 2024, dont 23% des femmes et 54% des enfants. Cette situation d’urgence et de crise est surtout liée à l’insécurité, aux conflits, aux déplacements massifs forcés de populations, aux aléas climatiques, aux perturbations des activités socio-économiques et à la privation des populations de toute activité agricole par des présumés djihadistes dans certaines localités du pays. En réponse commune et solidaire face à cette situation, il est indispensable en matière de bonne gouvernance pour répondre aux besoins urgents des populations maliennes. L’assistance alimentaire japonaise permet de fournir du riz au Mali, et puis le gouvernement malien le vend sur le marché local à un prix accessible pour la population qui souffre de l’instabilité et de la hausse des prix des denrées alimentaires. Le fonds issu de cette vente, appelé «fonds de contrepartie », servira à financer divers projets de développement socio-économique initiés par les départements ministériels maliens avec l’approbation du gouvernement japonais.

», a-t-il déclaré M.Hideki UEZONO Jen.

Selon le PDG de l’Office des Produits Agricoles du Mali(OPAM), la présente cérémonie suscite pour nous un intérêt tout particulier car elle consolide ce partenariat, constant et fructueux, enraciné dans les liens historiques que notre pays entretient, depuis fort longtemps et dans divers domaines, avec << l’Empire du Soleil Levant », appellation allégorique pour désigner le Royaume du Japon.

En effet, l’esprit de solidarité que le généreux peuple japonais a toujours manifesté envers le peuple malien ne s’est jamais démenti quelles que soient les époques et les difficultés et la présente cérémonie exalte, une fois de plus, l’excellence de la coopération qu’entretiennent nos deux pays.

Avant de clore ses propos, le PDG a remercié personnellement, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, et vous prier de bien vouloir transmettre au Gouvernement et au peuple du Japon, nos remerciements les plus sincères et notre profonde gratitude pour tous les efforts, constants et dynamiques, que votre Gouvernement déploie inlassablement pour soutenir la politique de sécurité alimentaire au Mali, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, S.E.M le Colonel Assimi Goïta et au nom du Gouvernement du Mali. 

Sarr avec Souleymane Niare

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *