Tout est allé si vite au cours de ces dernières 24 heures pour Bouba K Traoré , Président par intérim du Comité Stratégique du M5-RFP (tendance Choguel) qui a signé vendredi 24 mai, un mémorandum accusant les militaires au pouvoir . Après s’être auditionné lundi par la Brigade d’Investigation Judiciaire ( BIJ), ce proche collaborateur du premier ministre a été présenté ce mardi au procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité qui l’a placé sous mandat de dépôt pour « atteinte au crédit de l’État , outrage aux magistrats, trouble à l’ordre public ».
4 jours après la publication d’un mémorandum controversé, le président par intérim du Comité Stratégique du M5-RFP est placé sous mandat.
Dans un long mémorandum rendu public dans la journée du vendredi, le comité stratégique du M5-RFP évoque les tensions récentes, notamment le limogeage de ministres M5-RFP sans consultation préalable et critique des décisions récentes telles que la prorogation de la Transition et des négociations avec des groupes armés, proposés par les participants au dialogue inter-Maliens. Il dénonce des arrestations « extrajudiciaires et des détentions arbitraires ». Le document pointait également un relâchement des termes du Pacte d’honneur entre les forces civiles et militaires.
Le chargé de mission auprès de la Primature, est le deuxième proche collaborateur du Premier ministre à être écroué pour avoir critiqué les militaires.
Le 6 mars dernier, Abdel Kader Maïga était monté pour défendre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga destitué de la présidence du Comité stratégique du M5-RFP. Sa vidéo de deux heures qui a été largement diffusée en direct sur les réseaux sociaux lui a valu d’être placé sous mandat de dépôt, le 8 mars 2024, par le procureur du Pôle anti-cybercriminalité pour atteinte au crédit de l’état. Il s’était ouvertement attaqué au Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre de l’Administration Territoriale.
Datigui Fané