La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a, dans un communiqué en date du 5 juillet 2024, condamné les attaques contre les populations civiles dans les Villages de Djiguibombo, Commune rurale de Doucombo et de Sokorokanda dans la Commune rurale de Diallassagou, Région de Bandiagara, survenues le 1er juillet 2024.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme a annoncé avoir appris avec une profonde affliction ces attaques perpétrées par des “présumés terroristes contre les populations civiles”.
condamne avec fermeté ces attaques barbares et ignobles. Elle a rappelé à l’Etat, sa responsabilité première de protéger les populations civiles et leurs biens. La CNDH “recommande au Gouvernement de poursuivre le renforcement des mesures de défense et de sécurité”. L’institution nationale des Droits de l’Homme a également invité les autorités à “rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus graves des droits humains et au droit international humanitaire”. Elle a réitéré son soutien aux “forces de défense et de sécurité du Mali dans leur lutte implacable contre les terroristes, en conformité avec les droits de l’Homme et le droit international humanitaire”, avant d’inviter les populations à plus de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.
M.K