Le Bureau Exécutif National du Syndicat National de la Santé de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille (BEN/SNS-AS-P) a, dans une déclaration en date du jeudi 6 juin 2024, exprimé son indignation face à la mise sous mandat de dépôt de Hamadoun Ba, Secrétaire Général du SYNABEF et Secrétaire Général Adjoint de l’UNTM.
Hamadoun a été placé sous mandat de dépôt le mercredi 5 juin 2024 par un juge du pôle national économique et financier pour « faux et usage de faux ». Le SNS-AS-P a déclaré que « cette arrestation découle de la gestion d’un contentieux survenu à la BDM-SA (Banque de Développement du Mali) lors des renouvellements des Comités syndicaux relevant du SYNABEF ». Poursuivant : « un problème purement syndical qui devrait avoir sa solution à travers les Instances syndicales et non à la justice en violation de toutes les conventions qui garantissent la liberté syndicale si chère au SNS-AS-PF ».
Ainsi, le Bureau Exécutif National du SNS-AS-PF « apporte son soutien indéfectible au Camarade injustement incarcéré et exige sa libération immédiate et sans condition ». Le BEN/SNS-AS-PF a également invité le Gouvernement du Mali « au respect stricte des Conventions internationales garantissant la liberté syndicale et ratifiées en toute en responsabilité par I ’Etat souverain du Mali ».
Pour rappel, quelques heures après la mise sous mandat de dépôt de Hamadoun Ba, le SYNABEF a déclenché un mot d’ordre de grève de 72 heures allant du jeudi 6 juin au samedi 8 juin 2024.
MK