L’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) a organisé, le jeudi 25 avril 2024, à l’Institut national de formation professionnelle en Bâtiments et travaux publics (INFP-BTP), une formation à une centaine de chauffeurs de l’administration publique, notamment ceux du ministère des Transports et des infrastructures (MIT), en vue d’une bonne pratique de la conduite automobile.
La cérémonie d’ouverture de la journée était présidée par le Directeur général adjoint de l’ANASER, Issa Bakary Traore, en présence de la Directrice générale de l’INFP-BTP,
Mme Haidara Assétou Cisse ; des responsables de l’ANASER et de participants venus de plusieurs services du ministère des Transports et des infrastructures.
Dans son mot de bienvenue, la DG de l’INFP, Mme Haidara, s’est félicitée de cette formation des chauffeurs qui vient à point nommé. Elle a rappelé le rôle extrêmement important des chauffeurs dans la conduite des passagers en général et ceux de l’administration publique en charge de conduire des grandes personnalités du pays en général.
«Vous avez nos vies et celles des grandes personnalités de l’administration publique malienne entre vos mains. Voilà pourquoi, une formation de renforcement des capacités est toujours la bienvenue ».
Selon le DGA de l’ANASER, Traoré, « la problématique de l’insécurité routière qui affecte toutes les couches socio-professionnelles a pris au Mali des proportions inquiétantes, devenant une préoccupation majeure aussi bien pour les usagers et riverains du transport routier que pour les pouvoirs publics en charge de la gestion de la sécurité routière ».
Aussi, dira-t-il, « cette préoccupation concerne également les chauffeurs de l’administration publique. Vous comprendrez donc que cette formation est spéciale car elle vise à rappeler aux chauffeurs de l’administration publique leur responsabilité dans la gestion du parc auto et le rôle qu’ils doivent jouer dans sa préservation par la maitrise des règles de conduite ainsi que les principaux fondamentaux applicables à l’environnement administratif ».
Par ailleurs, « la formation d’aujourd’hui concerne deux Sous-thèmes : le premier évoque les qualités indispensables d’un chauffeur afin qu’il accomplisse ses missions quotidiennes à hauteur de souhait. Il est garant de la sécurité routière, de la sécurité des passagers qu’il transporte. A ce titre, il doit suivre un bon itinéraire ; respecter le Code de la route ; dépanner le véhicule en cas de besoin ; tenir la propreté à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ; vérifier la qualité et la quantité du carburant.
Le 2è Sous-thème concerne la maitrise des règles et principes applicables à l’environnement administratif. Conduire des personnalités occupant de hautes fonctions requiert des habiletés, notamment la connaissance précise de la route et la courtoisie, mais aussi un comportement irréprochable. Il s’agit du respect du bien de l’Etat appelé bien public. Le chauffeur doit prendre soin du véhicule de l’Etat affecté au responsable de l’administration publique dans l’exercice de ses fonctions. Il doit l’entretenir et le protéger comme un bien privé. Il doit laisser le véhicule des mains des laveurs, des bénévoles qui en profitent pour avoir la main en vue d’obtenir un jour son permis de conduire. Cette pratique doit cesser. En livrant le véhicule au laveur ou au bénévole, le chauffeur titulaire s’expose à la rigueur de la loi ».
Il a profité de l’occasion pour inviter l’ensemble des chauffeurs présents à suivre cette formation avec intérêt, assiduité, et à ne pas hésiter également de poser des questions pour éclairer leur lanterne.
S. D