Cette déclaration a été faite hier jeudi, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) par le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou . C’était lors de l’atelier de partage des actions de promotion de la souveraineté nationale organisé par le ministre Délégué auprès du ministre Chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles, auquel le ministre Sanou a participé en tant que panéliste.
Quatre ministres du gouvernement de Dr. Choguel Kokalla Maïga ont été invités jeudi 14 novembre 2024 par le ministre Délégué auprès du premier ministre pour animer un panel sur le thème « partage des actions de promotion de la souveraineté nationale : réalisations, défis, attentes et perspectives ». Il s’agit du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement le Général de Division, Abdoulaye Maïga, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, du ministre de la Refondation de l’Etat.
Chaque panéliste a fait état de ses réalisations. Quand l’heure est venue de donner la parole à l’assistance afin de poser des questions, un participant a posé cette question au ministre de l’Économie et des Finances : M. Le ministre puisque, vous avez parlé de la souveraineté économique, où est-on de la création de notre monnaie « ? « la création de notre monnaie n’est pas à l’ordre du jour d’abord », a répondu le ministre de l’Économie et des Finances.
Seydou Fané