La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a dans un communiqué en date du 21 juin 2024, exprimé son inquiétude face à des “menaces sérieuses pesant sur l’exercice de certains droits civiques et politiques”.
La CNDH a rappelé “les responsabilités de l’État sur la protection des citoyens, et sur la garantie des droits et libertés fondamentaux comme la liberté de réunion, la liberté d’expression, la liberté d’opinion, conformément à la réglementation, en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance”. Elle a également attiré l’attention sur le fait que l’exercice des droits civiques et politiques constitue l’essence d’un Etat démocratique respectueux des droits de l’Homme, avant d’inviter les populations, les hommes de médias, les activistes et autres utilisateurs de réseaux sociaux à “éviter tout propos incitatif à la haine et à la violence”.
Toutefois, la CNDH recommande aux autorités de “privilégier et d’œuvrer à l’instauration d’un climat de tolérance, de concorde sociale pour une paix durable au Mali”.
MK