Afin de soulager la souffrance de la population malienne, le gouverneur du District de Bamako, a lancé lundi 30 septembre, la cérémonie de distribution d’aide humanitaire aux ménages victimes des inondations dans les quartiers de Bozola sise District de Bamako.
Soutenu financièrement par International Rescue Committee (IRC), ce geste symbolique vise à apporter un appui financier à travers un prestataire de distribution de cash un appui financier à 328 ménages victimes des inondations dans le district de Bamako en raison de 45 000 FCFA par ménages assistés soit un montant total de 16 425 000 FCFA.
Après les mots de bienvenue du Chef de quartier du Bozola, le Chef de délégation IRC, Matias Maer a laissé entendre que ce projet s’engage à faire une assistance sociale afin de soulager la souffrance de la population malienne. A l’en croire, ce geste symbolique est répartis dans les quartiers de Bozola (294) et TSF (34).
Face à cette crise humanitaire, IRC, dit-il, a réagi rapidement en organisant une première rencontre d’information avec la protection civile, la Direction nationale du Développement Social.
« Nous allons dépister sur la malnutrition et la prise en charge sera gratuit », a précisé Matias Maer.
Intervenant à son tour, le directeur de Cabinet du gouverneur du district de Bamako, Dieudonné Sagara a réitéré sa disponibilité à accompagner l’IRC dans son combat d’assistance sociale pour le bien-être de la population. Et de réaffirmer l’élan de solidarité des plus hautes autorités de la transition à soutenir ce projet, qui vise renforcer les capacités des victimes en leur offrant la somme de 16 425 000 FCFA en raison de 45 000 FCFA par ménages.
Grâce à l’appui de l’IRC, Dieudonné Sagara dira que 328 ménages recevront chacun une assistance de 45 000 FCFA, représentant un total de 14 760 000 FCFA. « Cette aide, bien que modeste, est cruciale pour permettre à ces familles de commencer à se reconstruire et à retrouver une vie normale », a-t-il affirmé avant de saluer la collaboration exemplaire entre les différentes parties prenantes, qui ont travaillé de concert avec l’IRC pour assurer le succès de cette initiative.
Depuis le démarrage de la saison des pluies, 254 cas d’inondations ont été signalés au Mali. Le district de Bamako a enregistré dans la première semaine du mois de septembre 27 cas d’inondation ayant affectés des habitations des infrastructures sociaux économiques.
Correspondance particulière