L’équipe nationale féminine du Mali sponsorisée par Orange-Mali, a réussi son entrée et la défense de son titre à l’Afrobasket U-18. Les Aiglonnes au Palais des Sports de Prétoria en Afrique du Sud ont battu les Angolaises (51-43), le mardi 3 septembre 2024. un succès et une revanche sur cette équipe qui avait pris le meilleur sur les nôtres à ce même niveau de la compétition en 2022.
Victoire importante pour Batoma et ses filles qui se sont offert l’Angola, une sérieuse candidate au titre. Une belle prouesse collective avec notamment la marque d’une grande Oumou Koumaré termine MVP avec 14 points et 3 rebonds.
Au premier quart-temps, c’était une égalité parfaite (12-12), puis un match serré au deuxième. La fébrilité qu’on sentait avant la pause s’est encore démontrée au troisième acte avec une remontée des angolaises mais avec une bonne défense et des paniers de Kourouma, le Mali va toutefois s’en tirer avec un collectif à la tâche qui délivre l’équipe. Victoire 51-43 et première réussie avec 8 points d’écart.
Prochaine sortie le mercredi contre la Zambie avant de terminer contre le Maroc, le samedi à 15h30TU
La Tunisie a disposé du Cameroun lundi. Les tunisiennes se sont imposées largement (73-59). Une victoire d’entrée pour la Tunisie qui a dirigé ce match de bout en bout. Les camerounaises qui ont été surprises dès l’entame n’ont pu revenir au score.
B.D