En plus de son élection sans appel avec 95% des voix à la tête du conseil de base du Gabon, le tribunal de la commune VI du district de Bamako vient de vider le délibéré de l’affaire en marge, en faveur du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla. Il déclare irrecevable les actions des requérants qui demandent la suspension du nouveau bureau.
“Déclarons irrecevables les requérants en leur action, en ce que ces derniers n’en justifient point de leur qualité ou un mandat statutaire leur donnant pouvoir de suspendre un bureau quelconque du HCME” a indiqué le président du tribunal de grande instance tribunal de la commune VI du district de Bamako dans son délibéré à l’audience des référés d’heure à heure du mardi 20 août 2024.
Tout en mettant les dépens de la décision à la charge des requérants, à savoir Cheick Housseini Touré et Moussa Diarra, la cour dit n’y avoir lieu à référé.
Ce délibéré vient réconforter davantage la victoire fracassante du président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur lors de l’élection du conseil de base du Gabon. En attendant le verdict du jugement au fonds de l’affaire attendu le 03 septembre 2024.
Pour sûr, le président Habib Sylla semble tourné vers ses tâches quotidiennes, en l’occurrence la recherche du bien-être des Maliens où qu’ils se trouvent.
Abdrahamane Baba Kouyaté