Le Mali le Burkina et le Niger ont tenu, samedi 6 juillet, le premier Sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui a pris fin le même jour. D’importantes décisions ont été prises pour cette première rencontre de l’organisation des trois pays du Sahel. Il s’agit de la création d’une Banque d’investissement et la mise en place d’un fonds de stabilisation.
Les travaux au centre des conférences Mahatma Gandhi avaient débuté par les discours des trois chefs d’Etats, tous habillés en tenue militaire.
Aussi, les ministres de l’AES ont reçu des instructions dans plusieurs domaines notamment la libre circulation des personnes et des biens pour amoindrir les effets du retrait de la CEDEAO. Les instructions ont été données dans le communiqué final pour le développement des infrastructures communes énergétiques, agricoles et logistiques.
À l’ouverture des travaux, le ton avait été donné par le capitaine Ibrahim Traoré. Le Capitaine IB a lancé une bombe« aux Valets locaux de l’impérialisme, les esclaves de salon et les élites formatées pour agir sur les ordres du maître.
Quant au Colonel Assimi Goïta, lui avait émis le souhait de voir une population AES circuler librement sans les contraintes de la bureaucratie.
Ainsi, le Mali prend la présidence tournante de l’AES du premier Sommet de Niamey. Aussi, le prochain Sommet des Chefs d’Etat aura lieu en 2025. La date exacte sera fixée par « voie diplomatique ». Le Burkina a été choisi pour accueillir la première conférence des parlementaires de l’Alliance.
M.S