Les travaux des experts de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont achevés le 3 octobre dernier à Bamako. Ces experts réunis dans la capitale malienne se sont penchés sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité de l’AES.
C’était sous la houlette du ministre malien de la Sécurité et de la protection Civile, le Général de Brigade, Daoud Aly Mohammedine.
Les deux jours d’échanges portés sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité de l’AES ont permis de faire un pas significatif vers l’objectif ultime de mise en circulation d’un passeport biométrique sécurisé de l’Alliance des Etats du Sahel. A l’issue de la rencontre, les experts ont formulé quelques recommandations qui seront soumises aux différents ministres en charge de la sécurité des trois pays. Les principales recommandations sont entre autres : sécurisation des documents d’état civil, harmonisation des spécifications techniques des documents de voyage et d’identité de l’AES, dotation de toutes les frontières de terminaux de lecture des documents de voyage et d’identité. Il y a également l’harmonisation de la production des cartes d’identité consulaires par les Etats membres, la mise en place d’un visa communautaire AES et la pérennisation du présent cadre de rencontre des experts sur les documents de voyage et d’identité pour servir de comité de suivi du plan d’actions.
Les experts ont également demandé d’adopter la CNI-AES comme carte d’électeur pour chaque Etat membre de l’AES, de rendre interopérables les bases de données des personnes recherchées des Etats membres. Ils ont souligné la nécessité d’envisager la possibilité de prélever un montant sur les recettes des documents de voyage et d’identité au profit du fonds d’investissement de l’AES.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade, Daoud Aly Mohammedine a espéré à l’issue des travaux que la mise en circulation du nouveau passeport et documents d’identité biométrique AES permettra de réduire la falsification des documents et facilitera la mobilité de nos populations aussi bien dans notre espace qu’à travers le monde.
Seydou D Fané