La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a affiché sa satisfaction le 4 novembre dernier par rapport l’adoption par le Conseil National de Transition (CNT) des projets de loi relatifs à la relecture des codes pénal et de procédure pénale.
Les deux projets de loi dont l’Institution Nationale des Droits de l’Homme s’est réjouie de l’adoption le 4 novembre 2024, prennent en charge nombre de ses recommandations pertinentes et constituent certaines avancées majeures, en matière de protection des droits humains, consacrées dans les deux nouveaux textes.
A cet égard, la CNDH félicite le CNT et le Gouvernement du Mali pour « cette marque d’attachement à la protection et à la promotion des droits de l’homme dans notre pays, malgré les nombreux défis, et les encourage singulièrement à entreprendre les démarches en faveur d’une législation spécifique sur les violences basées sur le genre ».
Elle encourage le Gouvernement et les autorités judiciaires à s’assurer du respect de l’Etat de droit à travers l’application effective de la loi en général et de celle de ces nouveaux instruments juridiques en particulier.
Seydou Fané