Le parquet du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a annoncé, ce mardi 8 avril, l’ouverture d’une information judiciaire relative à la destruction d’un drone des Forces armées maliennes (FAMa) dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tinzawatène, dans la région de Kidal. Ce drone, immatriculé TZ 98D, avait été abattu dans des circonstances encore non élucidées.
Dans un communiqué de presse signé par le procureur Amadou Bocar Touré, les faits visés portent sur des chefs d’association de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions, ainsi que de complicité. Cette décision judiciaire intervient après l’annonce conjointe du gouvernement de la Transition et du collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), confirmant la destruction de l’engin aérien.
L’information judiciaire vise à « faire la lumière sur ces faits », selon le communiqué, et à identifier les auteurs, coauteurs et complices en vue de leur traduction devant la justice. Le parquet précise que les investigations seront menées en étroite collaboration avec les autres services compétents.
Tout en affirmant que des communications ultérieures seront faites sur les résultats des diligences engagées, le procureur Amadou Bocar Touré a appelé la population à coopérer activement avec les autorités judiciaires en fournissant toute information susceptible de faire avancer l’enquête.
La Rédaction