Organisée par la Tribune Jeune pour le Droit au Mali (Trijeud-Mali), en partenariat avec le projet Sariya Bato de l’USAID et Avocats Sans Frontières, les rideaux se sont refermés le 16 novembre dernier au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), sur la 8ᵉ édition du concours de plaidoirie et de réquisitoire « À Vous Maître ». Mme Kadiatou Konaté s’est hissée à la première place.
Placé sous le thème : « L’accès à la justice pour les victimes et survivantes de violations des droits humains en temps de crise », ce concours avait un double objectif : primo sensibiliser le public, secundo promouvoir l’importance de garantir un accès équitable à la justice..
Dans son intervention, Mme Keïta Konimba, présidente de TRIJEUD-MALI, a salué le courage, la ténacité et l’ingéniosité des participants, en particulier ceux de cette 8ᵉ édition ». La Présidente a remercié les partenaires, notamment Avocats Sans Frontières, le CICR, la représentation de la CPI au Mali, la CNDH, et le programme SARIYA BATO de l’USAID, pour leur soutien inestimable.
Les membres du jury ont félicité les candidats pour la qualité de leurs prestations. Mme Kadidiatou Konaté qui s’est distinguée par son éloquence a remporté une somme de 300 000 F CFA, un ordinateur portable, un trophée et un lot de livres. La lauréate a exprimé sa joie : « Ce concours m’a permis de dépasser la théorie et de me confronter aux réalités du terrain. Être lauréate est un honneur et une reconnaissance des efforts fournis tout au long de cette aventure », s’est réjouie la lauréate. Avant d’exhorter autres participants à donner le meilleur d’eux-mêmes.