A l’occasion du 68ème anniversaire du décès de Mamadou Konaté, l’Association Mamadou Konaté (AMK) lui a rendu hommage en organisant une cérémonie de lecture du coran. Ladite cérémonie s’est déroulée le samedi 11 mai dans son domicile à Bamako Coura.
11 mai 1956 – 11 mai 2024, 68 ans que Mamadou Konaté s’est éteint. Instituteur, homme politique, père fondateur du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) et ancien député, Mamadou Konaté est l’un des pionniers de l’indépendance du Mali. Chaque année, l’association Mamadou Konaté organise une cérémonie d’hommage pour faire connaître aux jeunes générations les idéaux de Mamadou Konaté et de leur transmettre ses valeurs afin de leur donné des outils pour qu’eux-mêmes puissent préparer leurs avenirs, aux dires de Moussa Konaté, fils cadet de Mamadou Konaté et président de l’AMK. « Mamadou Konaté est un humaniste au grand cœur, c’était un panafricaniste, c’était un homme de justice qui a passé toute sa vie à défendre les plus démunies et qui s’est battu pour la décolonisation et pour l’indépendance du Mali » a-t-il ajouté.
Pour Moussa Konaté, petit fils de Mamadou Konaté qui a connu l’homme à travers les témoignages de ses tantes, de ses grand-mères et de certains compagnons de lutte de Mamadou Konaté lui-même dont son grand-père maternel, retient de Mamadou Konaté un humaniste. « Dans ces témoignages, ce qui a beaucoup retenu mon attention, c’est surtout les valeurs cardinales basées sur notre identité culturelle à savoir l’humanisme, le respect de la dignité, la connaissance de soi-même surtout l’intégrité et l’engagement de soi-même », a-t-il affirmé.
El Hadj Baba Haïdara, fils d’un ami de Mamadou Konaté a soutenu que Mamadou Konaté est « un homme qui a sacrifié toute sa vie à la construction de la liberté de l’Afrique et de l’africain ». Il a ajouté que Mamadou Konaté « doit être connu de la nouvelle génération et ses pas doivent être suivis ».
L’association Mamadou Konaté a été créée par les descendants de Mamadou Konaté en vue de valoriser ses idéaux et d’inviter la jeunesse à suivre ses pas.
M.K