Les travaux de la 4ème Édition des Mali Digital Awards ont démarré le jeudi 4 juillet 2024 dans la salle de conférence de l’Escale Gourmande avec une conférence de presse en prélude à cet événement grandiose sur le numérique. Ils étaient nombreux à prendre part à cette rencontre avec les hommes de médias , M. Mohamed Ag Albachar, représentant le ministre en charge de la communication, M. Ander Baba DIARRA, promoteur des MDA, Mme Ada OUOLOGUEM, Coordinatrice des Mali Digital Awards.
Devant la presse, M. Mohamed Ag Albachar a salué la presse malienne pour l’intérêt qu’elle accorde à cette cérémonie. Le Chef de Cabinet AG Albacha a témoigné l’engagement ferme de son département à accompagner les MDA dans toutes leurs activités entrant dans le domaine du numérique au Mali.
Pour Ander Baba, la 4ème Édition des MDA sera émaillée des discussions et échanges fructueuses sur la cyber sécurité, l’infrastructure et l’éducation numériques, l’innovation technologique et gouvernance numérique. L’occasion fut opportune pour lui de saluer les différents partenaires des MAD à savoir le ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, le ministère de l’Emploi et de l’Entreprenariat National, le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, et le ministère de la Refondation et des Réformes Institutionnelles. « Notre engagement à construire une nation autonome et résiliente dans l’espace numérique est le thème principal de cette année, intitulé « L’avenir de la souveraineté numérique au Mali » », a-t-il affirmé. Aussi ajoute-t-il que les MDA aspirent à des stratégies de cyberdéfense nationale, à la transformation digitale du secteur public et l’innovation technologique.
Quant à Mme Ada OUOLOGUEM, Coordinatrice des MDA, la 4ème Édition des Mali Digital Awards se tiendra du 18 au 20 juillet 2024 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). La Coordinatrice Ada OUOLOGUEM a aussi salué l’engagement et le soutien de ses précieux partenaires et sponsors notamment Loga, Moov, Agetic, AMRTP, AGEFAU, SMTD, Prytanée Militaire de Kati, ORTM, Mali Startup, ICT, Houreyas, Spirit, Wati Tech Mali, le Syndicat des Informaticiens de l’Administration, Iserv, ANCD, et Gopn. Votre soutien est le pilier sur lequel repose le succès de cet événement. Cette année, précise-t-elle, le thème porte sur : “Souveraineté numérique : défis et opportunités”. Poursuivant son allocution, elle dira que les dernières statistiques, le secteur numérique au Mali représente aujourd’hui près de 5% du PIB national, un chiffre en constante augmentation grâce aux investissements massifs dans les infrastructures et les startups locales. Elle a estimé que plus de 100 millions de dollars ont été investis dans le secteur numérique en 2023, ce qui démontre une confiance croissante en nos capacités à innover et à transformer notre économie. Mme Ada OUOLOGUEM a réitéré la volonté du Président de la République le Colonel Assimi Goita de digitaliser l’administration publique.
Yah Z Doumbia