Le 33ème Régiment des Commandos Parachutistes (33ème RCP) a célébré son 63ème anniversaire, le jeudi 5 septembre 2024. La cérémonie qui s’est tenue dans l’enceinte dudit régiment à Djicoroni-Para, a été présidée par le chef d’État-Major général adjoint des armées, le Général de brigade Kéba Sangaré.
C’est le 5 septembre 1961 que les éléments du 33ème régiment des commandos parachutistes ont effectué leur premier saut en parachute. Pour commémorer le 63ème anniversaire de ce premier saut, une immense foule a pris d’assaut la place d’armes du 33ème RCP. La cérémonie a également enregistré la présence du chef d’État-Major adjoint de l’armée de terre, du commandant de zone de la 3ème région militaire, du directeur du service social des armées et de plusieurs hauts gradés des forces de défense et de sécurité du Mali.
Après une aperçu historique de son régiment, le Chef de Corps du 33ème RCP, le Lieutenant-Colonel Mahamadou Keïta n’a pas manqué de rappeler les récentes victoires enregistrées par ses éléments, sur les théâtres des opérations. Il a cité entre autres, la reconquête de Ber par le GTIA NANGUI, le 12 Aout 2023 et l’attaque du poste de sécurité de Mourdiah repoussée par le même GTIA, le 26 Mai 2024.
Le Lieutenant-Colonel Mahamadou Keïta a salué la hiérarchie militaire et les plus hautes autorités pour « les immenses efforts consentis dans le renforcement » de leurs capacités « tant humaines que matérielles ». « Qu’ils trouvent ici, notre disponibilité entière pour la conduite voire la réussite des missions à nous confier », a-t-il affirmé.
Le Lieutenant-Colonel Keïta a également rendu « un vibrant hommage » à tous les anciens parachutistes pour « leurs exemplarités légendaires ». « Chers anciens et ainés, nous vous assurons de rehausser l’image de ce régiment dans toute sa diversité. Chers anciens parachutistes, soyez rassurés, nous portons le flambeau avec honneur et détermination. Nous ne faiblirons pas, nous viserons toujours plus haut », a-t-il déclaré.
Pour le chef d’État-Major général adjoint des armées, le bilan du 33ème RCP, (de sa création à nos jours) est « satisfaisant ». « A un moment donné, le Mali a pris ses destinés en main pour former ses parachutistes sur place. Et c’est cette dynamique qui continue aujourd’hui », a déclaré le Général de Brigade Kéba Sangaré. Puis de poursuivre : « Malgré les années qui passent, aujourd’hui, il fait reconnaître qu’à un moment donné, on était en baisse de forme due à l’engagement opérationnel des troupes. Parce que c’est le seul régiment qui est en charge de la formation de tous les parachutistes du Mali ». Il a par ailleurs invité l’ensemble des forces de défense et de sécurité à la cohésion pour « les victoires futures ». « Il n’y a pas de commando parachutiste sans l’armée de l’air, il n’y a pas l’armée de l’air sans l’armée de terre, il n’y pas l’armée de terre sans la protection civile, la garde nationale. Toutes les composantes sont inter-liés pour le bonheur d’une nation », a déclaré le chef d’État-Major général adjoint des armées.
Au cours de la cérémonie, une attestation de reconnaissance a été remis au Général des brigade Kéba Sangaré pour sa contribution à l’épanouissement du 33ème RCP. Plusieurs éléments et anciens éléments du 33ème RCP ont également reçu des attestations de reconnaissance.
Un défilé militaire, des démonstrations d’arts martiaux et des sauts en parachute ont été les moments forts de la cérémonie. Auparavant, le chef d’État-Major général adjoint des armées avait déposé une gerbe fleur sur la stèle dédiée aux soldats tombés sur le champ de l’honneur. Un repas de corps a mis fin à la cérémonie.
Mory Keïta