La 2ème édition de la semaine professionnelle de ISPRIC (Institut des Sciences Politiques Relations Internationales et Communications) s’est tenue du 28 au 30 mai 2024 sur le campus de l’institut. Plusieurs activités étaient au programme de cette semaine qui vise à combler le fosse entre les étudiants et le monde professionnel.
Placée sous le thème : “Comment trouver son stage ou emploi étant étudiant”, cette semaine a été marquée par “une série d’activités à la fois passionnantes et instructives”, selon la Responsable coopération et insertion professionnelle de ISPRIC, Aminata Diawara. « Des sessions de coaching en rédaction de CV et lettres de motivation, des techniques de recherche d’emploi, des simulations d’entretiens, entre autres, ont préparé nos étudiants à faire face aux défis du marché du travail », a-t-elle ajouté. « Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir une quarantaine d’entreprises au “village des entreprises”, offrant ainsi à nos étudiants l’opportunité de rencontrer directement les recruteurs et d’explorer les diverses possibilités qui s’offrent à eux » a affirmé Aminata Diawara. « Chers étudiants, les interactions fructueuses avec les professionnels cette semaine vous aideront, j’en suis persuadée, à mieux comprendre les réalités du monde du travail et à saisir les opportunités qui se présentent à vous », s’est-elle adressée aux étudiants. Puis de poursuivre : “nous espérons que les conseils, les enseignements et les expériences partagées tout au long de cette semaine vous éclaireront dans votre parcours professionnel”. “Que cette semaine professionnelle soit le début d’une aventure pleine de succès dans la réalisation de vos ambitions professionnelles. ISPRIC est là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours, avec tout le soutien et les ressources dont vous avez besoin pour réussir”, c’est par ce vœu pour les étudiants de ISPRIC que la Responsable coopération et insertion professionnelle de ISPRIC, Aminata Diawara a conclu ses propos.
Le représentant du Conseil d’Orientation Stratégique de ISPRIC, Oumar N’doye s’est dit “totalement satisfait” de cette 2ème édition de la semaine professionnelle. « Tout à l’heure, j’ai eu l’opportunité de visiter le village des entreprises. Croyez-moi que j’ai été émerveillé. Émerveillé déjà par quantité et la qualité des entreprises présentes. Émerveillé surtout que pratiquement à chaque stand où nous sommes passés, parmi le personnel qui était là, il y’a eu des sortants de ISPRIC. Et vous savez pourquoi cela a pu se faire ? C’est grâce à des activités comme celle-la. Donc ça donne vraiment tous le sens à préserver des activités comme celle-ci » a-t-il affirmé.
Le panel sur le thème : “Comment trouver son stage ou emploi étant étudiant” et la visite guidée des différents stands du village des entreprises par les officiels ont été les moments forts de la cérémonie de clôture qui a pris fin par un buffet. Vivement la 3ème édition de la semaine professionnelle de ISPRIC.
MK