Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité le 25 juin 2024 le lancement de la deuxième édition de la Semaine du numérique.
L’événement a été présidé par le Premier minsitre du Mali, Dr Choguel Kokalla Maïga qui avait à ses cotés le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène et le ministre des Postes et de la communication du Niger. L’édition placée sous le thème ” les TICs comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel, opportunités et défis” avait comme pays d’honneur le Niger.
Dans ses propos, le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène a indiqué que ce forum de 3 jours a pour objectifs principaux de promouvoir l’innovation, de renforcer la sécurité, de moderniser l’administration et de favoriser le développement économique. Avant de préciser que ladite semaine reste un espace dédié à tous les acteurs du secteur pour leur donner l’occasion d’exposer leurs talents et engager des discussions franches permettant d’identifier des initiatives et des solutions aux problèmes de l’heure.
Le ministre Ag Ilyène n’a pas oublié de rappeler qu’une dimension spéciale est accordée à la promotion du genre pour les métiers du numérique et à l’apprentissage par le numérique.
Parlant des activités qui seront menées au cours de cette semaine, il soutiendra que des panels de discussion; des expositions en stand; le concours des startups; les master classes et le réseautage B2B seront de la partie.
Le ministre de la Communication du Mali a informé que pour accélérer la dynamique de développement du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication au niveau national, que le Gouvernement à travers son département a entrepris des projets de réalisation et de renforcement d’infrastructures.
Il s’agissait pour le ministre d’énumérer la construction du Centre de Données (Data center de Tiers 3) et du Centre d’appel dont la pose de la première pierre est prévue dans le cadre des activités de cette semaine du Numérique ; la pose de 1000 kilomètres de fibre optique entre Kati, Diboli et Gogui nous reliant ainsi aux Républiques sœurs de Mauritanie et du Sénégal, la signature d’une convention entre la Société de gestion du Backbone National (SOGEB) de la République de Guinée et la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) et l’inauguration du nouveau siège de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA).
Pour sa part, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga dira que la présente semaine est hautement importante à tout point de vue, car selon lui, elle permet de réunir des acteurs majeurs de divers horizons pour discuter, échanger et collaborer sur les moyens de stimuler la transformation numérique dans notre espace. Et d’ajouter que ” les conclusions qui en découleront doivent nous amener à d’importantes réformes de refondation de tous les secteurs de notre vie socio-économique. Ce qui ne se fera pas sans secouer quelques conservatismes qui ne manqueront pas de résister. C’est donc par toute la force d’une réelle volonté politique que nous réussirons la transformation numérique si nécessaire à nos populations”.
Le ministre des Postes et de la communication numérique du pays invité, le Niger a précisé que la Semaine du Numérique du Mali comme celles du Burkina Faso tenue en novembre 2023 et du Niger tenue en avril 2024, se tient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires considérables dans leur espace commun; le Sahel. Et de signaler les défis aggravés par les difficultés multiformes liées à leur combat collégial pour la restauration de la souveraineté et de la dignité de leurs Nations, unies au sein de la Confédération des Etats du Sahel.
Dans ce contexte, soutient-il, “la contribution du numérique est attendue et il nous incombe de concevoir et construire des infrastructures et plateformes numériques de souveraineté, de promouvoir la formation d’élites capables de protéger et de sécuriser notre cyberespace du Sahel face aux attaques et menaces sans frontières, au terrorisme, à l’insécurité, à la désinformation et à la cybercriminalité”
Pour le ministre de la Transition Digitale du Burkina Faso, celle-ci a souligné les liens fraternels entre les deux pays et l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la transformation économique et sociale. Avant d’insister sur le rôle des TIC dans la résilience face aux crises sécuritaires, sanitaires et économiques. Elle a également félicité l’organisation de l’événement et encouragé les initiatives exploitant le potentiel des TIC pour le développement durable et la modernisation de l’administration publique.
Il faut rappeler que les jeunes entrepreneurs rencontrés au lieu de l’évènement ont tous salué l’initiative, car ils disent avoir vu en cette Semaine, une opportunité.
Lamine BAGAYOGO