La cérémonie de la sortie de la première promotion du Master Droit de la Santé et de l’Environnement a eu lieu le samedi 14 septembre 2024 à l’ex-ENA de Bamako . C’était sous le parrainage du général Ousmane Sidibé, ancien directeur des Eaux et Forêts et de Mme Keïta Aïda M’Bo, ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.
Ils sont au total 35 auditeurs à recevoir leurs diplômes ce samedi dans l’amphithéâtre I de la Faculté du Droit Public ( FDPU) sous le regard joyeux des parents, amis et des collaborateurs venus partager ce moment de bonheur.
Le Master Droit de la Santé et de l’Environnement est le troisième du genre en Afrique de l’Ouest. Le Mali est le 3ème pays à proposer cette filière aux étudiants et aux professionnels pour approfondir leurs connaissances . « Il n’ y avait pas de compétences en droit de la santé sur le marché malien », affirme le professeur Zakaria Issiaka Sidibé, coordinateur du Master droit de la santé de l’environnement. C’est pourquoi, la Faculté du Droit Public a jugé nécessaire de mettre en place cette formation. Ce nouveau master contient 4 promotions. La première promotion est sortie ce samedi. Ils sortent comme des consultants pour préserver la planète qui fait face aux effets de changement climatique.
Le président de la première promotion du Master Droit de la Santé et l’Environnement, Bourama Robert Diarra ne fait pas de différence entre l’environnement et la santé : « l’environnement et la Santé sont deux concepts indissociables, de par leur transversalité. Les atteintes à l’environnement ont des répercutions sur la santé humaine et animale », soutient ce médecin spécialiste qui pense que la préservation de la santé publique et individuelle nécessite un environnement sain et propice. D’où l’intérêt d’un encadre juridique : le droit de la santé et de l’environnement, objet de cette formation.
Cette formation a permis à ces futurs consultants d’avoir une gamme de connaissances en droit de la santé, droit médicale, en droit de l’environnement et de développement durable. « Oui, grâce à cette formation, le Mali dispose, aujourd’hui de compétence en droit de la santé, droit médicale, et en droit l’environnement capable de relever les défis », se réjouit le président de la promotion.
La marraine qui a été la dernière à prononcer son discours a rappelé les défis qui attendent cette première promotion « N’oubliez pas les défis qui vous attendent. Vous avez la lourde responsabilité de lutter contre la dégradation de l’environnement. Vous devez toujours montrer que vous méritez bien ces diplômes. vous devenez des ambassadeurs de l’avenir de l’environnement. Cette formation est cruciale pour le développement de notre pays. Vous serez des acteurs clés dans la protection de l’environnement », s’est-elle ainsi adressée aux auditeurs. « Ne gardez pas vos diplômes dans les tiroirs. Vous pouvez devenir des consultants », insiste auprès d’eux, Mme Keïta Aïda M’Bo, ancienne conseillère au programme environnement PNUD Mali.
Seydou Datigui Fané