Sur invitation de SE Ibrahima Cheick Diong, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur général du Groupe ARC, le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane AG Mohamed Ali a pris part à la quatorzième Conférence des Parties à l’ARC, tenue du 22 au 24 avril 2024 au siège de la Commission de l’Union africaine à Addis Abeba, en Éthiopie.
Face aux différents risques liés au climat, des mécanismes financiers adéquats s’avèrent indispensable pour répondre efficacement aux catastrophes naturelles comme les sécheresses, les inondations et les cyclones. A cet effet, la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), une institution de l’Union africaine créée en 2012, constitue désormais une solution globale et intégrée de lutte contre l’impact des catastrophes naturelles sur les populations vulnérables.
L’ARC permet aux pays de transférer leurs risques météorologiques liés au changement climatique, et ainsi de renforcer leurs capacités de résilience, de mieux planifier, de mieux se préparer et de répondre plus efficacement aux événements météorologiques extrêmes.
Au Mali, ARC est désormais un instrument intégré dans les interventions de l’Etat, à travers le Plan National de Réponses. A titre d’illustration, suite à la sécheresse constatée lors de la campagne agricole 2021-2022, qui a causé de pertes énormes sur les cultures de référence au Mali (maïs et sorgho), le Mali a alors bénéficié d’une indemnisation de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des risques et catastrophes d’un montant de 8 625 673 202 FCFA.
A cet effet, le Mali félicite et reste reconnaissant aux bailleurs qui se sont manifestés pour élargir le champ d’application de la couverture ‘‘Replica’, à savoir d’abord la Coopération allemande, puis le PAM et maintenant le HCR qui vient d’en faire la demande.
A la marge de cette rencontre, le Ministre Commissaire a participé à un panel de haut niveau sur le thème « Solutions intelligentes face au climat et renforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire en Afrique : Opportunités et défis ».
Ce panel, qui est organisé conjointement par la mutuelle African Risc Capacity (ARC) et le ministère de l’Agriculture éthiopien, en collaboration avec d’autres partenaires, a été un haut lieu d’échanges, notamment d’expérience mutuels face aux principaux défis liés aux systèmes alimentaires aux mesures de résilience et d’adaptation au changement climatique, d’accès limité aux marchés, de développement de technologies agricoles innovantes…
Les différentes interventions ont largement fait ressortir le lien de causalité entre le changement climatique et le bien-être des populations en Afrique. Il est donc établi que la variabilité du climat exacerbe la vulnérabilité des pays africains à l’insécurité alimentaire et menace les moyens de subsistance.
Le ministre Commissaire a par ailleurs rendu une visite de courtoisie à la représentation du Mali à Addis Abeba pour exprimer ses sincères remerciements à l’ambassadeur Diallo et à l’ensemble de son personnel pour l’accueil, la disponibilité et l’assistance dont il a bénéficié le long du séjour.
B.D.S