Une enquête judiciaire a été ouverte sur la gestion des finances publiques du pays entre 2019 et le 31 mars 2024. « Le parquet du Pool judiciaire financier a été saisi, le 3 avril dernier, par le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, suite à un référé émis par la Cour des Comptes », a indiqué dans un communiqué, ce 16 avril, le procureur de la République financier.
À l’origine de cette affaire, un audit détaillé sur les finances publiques, transmis au Ministre de la Justice par le Premier Président de la Cour des Comptes. Ledit rapport met en lumière plusieurs faits susceptibles de constituer des infractions pénales.
Le 14 avril, il a officiellement saisi la Division des investigations criminelles (DIC) afin de faire la lumière sur les différents points évoqués dans le rapport. Objectif : vérifier l’existence éventuelle de malversations, détournements ou tout autre manquement grave à la probité dans la gestion des deniers publics.
L’affaire est désormais entre les mains des enquêteurs, qui auront à décortiquer plusieurs années de documents comptables et de décisions financières.
Seydou Fané