Le mercredi 15 mai 2024, le centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), a tenu une rencontre avec le comité consultatif de sécurité de la Mairie de la Commune VI du District de Bamako.
La rencontre a enregistré la présence du 5ème maire adjoint Abdalaye Diarra, des ONG, des chefs de quartier et des Forces de sécurité, des commissaires, le capitaine Ouloguéme de la protection Civile. Le maire Abdoulaye Diarra, a fait savoir que « la commune VI est la plus vaste et la plus peuplée ». Il a aussi indiqué que « la question de sécurité est une thématique qu’il faut prendre au sérieux ». M. Maire dira que « tous les porteurs d’uniforme prenant part à la rencontre doivent donner des explications et proposer des solutions sur le problématique de l’insécurité afin que nous puissions tous agir ensemble ». A ces propos, le commissaire de Yirimadjo, Mamadou cheïck Camara a affirmé que « la sécurité a 100% n’existe pas ». Intervenant à son tour, le capitaine Oulogème de la protection civile, qui a appuyé les propos des commissaires qui ont évoqué le problème d’effectif. « Nous avons aussi un problème d’effectif et d’équipement » a confirmé, le capitaine. Puis d’ajouter que la protection civile a aussi un problème qui « sont les potos d’incendie ». Il a souligné que « tous les problèmes auxquels la population fait face sont causés par l’auto-gare et tant qu’on ne trouve pas une solution a l’auto-gare, on aura pas la paix dans cette commune ».
Amidou Berthé ,chef de bureau de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres en commune VI espère que les recommandations des forces de sécurité seront prises en compte. « Il y’a eu beaucoup de recommandations et on espère que, si une telle rencontre continuait à se faire je crois bien qu’il va y avoir la paix dans la commune VI » a-t- dit.
B.K