En prélude de la 3ᵉ édition de sa soirée prévue pour le 26 juillet 2024 au CICB à partir de 20h 30, l’Union des journalistes reporters du Mali a organisé une conférence de presse en son sein à Sotuba ACI. Ce rendez-vous avec la presse était animé par le président de la commission d’organisation de la nuit de l’UJRM, Ibrahim Traoré.
« Nous sommes prêts à organiser la meilleure Nuit de l’UJRM depuis sa création » a lâché le président de la commission d’organisation de la nuit de l’UJRM, Ibrahim Traoré.
Placé sous la présidence du ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene, avec comme parrain Salit Sanogo ancien DG de l’ORTM et Fatoumata Bathouli Niane marraine, la nuit de l’UJRM est une soirée de récompense des organes de presse dont les journalistes reporters bénéficient d’une meilleure protection sociale (salaire digne de ce nom et inscription à l’INPS et à l’AMO). L’UJRM entend aussi porter un regard sur le travail des confrères à travers un concours de production qui a, selon le représentant des membres du jury, Boubacar Diam Wagué, à enregistrer cette année 27 candidats toutes catégories confondues.
Pour le président de la commission d’organisation, le projet nuit de L’UJRM cadre parfaitement avec l’objectif principal de l’association, qui, pour lui, a mis au cœur de ses actions l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes reporters. C’est pourquoi, ajoute-t-il, « la nuit de l’UJRM plus qu’une soirée de récompense, est un cadre d’interpellation des patrons de presse et des dirigeants sur la situation précaire de vie et de travail des journalistes reporters au sein des organes afin d’apporter un changement ».
En termes d’innovation, le président de la commission d’organisation évoque l’organisation d’une journée de réflexion sur l’état de la presse malienne qui se tiendra aussi le 26 juillet de 9h à 13h au CICB. Une activité, financée par la fondation Friedrich Ebert, sera anmée par plusieurs doyens de la presse malienne.
Autre particularité cette année est que les prix des meilleurs organes de presse sont ouverts aux patrons des organes à l’intérieur du pays.
Aussi, en plus des deux premiers lauréats du concours de production, une opportunité d’etude à l’École supérieure de technologie et de Management(ESTM) est offerte aux meilleurs organes de presse.
À noter que le thème retenu cette année est la presse malienne, facteur de cohésion sociale.
A.B.K